Créer les conditions favorables à l'innovation


Pour favoriser leur pérennité et leur développement, les entreprises doivent à présent pouvoir créer de la valeur, et innover dans tous les aspects de leur organisation, soit la gestion, les processus, les produits et services, la commercialisation de même que le modèle d'affaires.

La formation et les expériences de la plupart des gens ne les ont pas préparés à innover, mais les ont plutôt amenés à reproduire des apprentissages déjà acquis. Une entreprise deviendra innovante si un grand nombre de ses employés et de ses équipes le sont.

C'est le leadership de la haute direction qui conditionnera l'attitude des employés face à l'innovation. Pour soutenir ses employés, l'entreprise doit mettre en œuvre des pratiques de gestion qui favorisent :

  • l'apprentissage de nouvelles habiletés intellectuelles;
  • l'initiative;
  • le travail en équipe;
  • la participation et le développement des personnes.

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) vous propose de répondre aux questions suivantes afin que vous puissiez prendre conscience de la capacité d'innovation de votre organisation. Ce questionnaire, qui devrait vous prendre quelques minutes à répondre, vous permettra de cibler des pistes d'amélioration.

Répondez spontanément aux 25 questions ci-dessous en indiquant si l'énoncé correspond tout à fait, assez, peu ou pas du tout à votre situation.

Les questions obligatoires sont indiquées par un astérisque (*).

Il y a 5 questions dans ce questionnaire.